Directeurs de la Gruéria
Diane Rouiller – Directrice des tambours
C’est en janvier 2011 à tout juste 14 ans que Diane a commencé sa formation de tambour au sein de la fanfare de Vuadens. Très vite intégrée aux cadets et à la fanfare de Vuadens, elle a poursuivi sa formation avec différents moniteurs régionaux.
En 2014, Diane intègre les rangs de la Gruvia. Ce groupe très actif dans la région participe à divers concours régionaux et fédéraux (Champion Romand S3 en 2015, organisateur de la fête fédérale des tambours et fifres – Bulle 2018, Champion Romand S2 en 2019).
En parallèle, elle participe à différents concours régionaux comme concours de soliste et Rencontres Gruériennes du Tambour seule et/ou en groupe. Elle est également monitrice au sein de l’Ecole de tambour de la Gruvia.
Depuis 2018, Diane a repris la direction de la clique des tambours de Charmey-Vuadens où la collaboration est excellente et très conviviale.
Depuis l’automne 2020, Diane suit le cursus de la formation cantonale de moniteur de tambours qui est dispensée par la Commission Cantonale des Tambours (CCT). Cette formation est répartie sur trois degrés et dure trois ans.
Pascal Gendre – Directeur brass band
Pascal Gendre est né en 1967 à Corpataux. Il a étudié la trompette, le chant, l’orgue ainsi que les branches théoriques au conservatoire de Fribourg.
Après un diplôme de direction décerné par la société cantonale des musiques fribourgeoises, il rejoint la filière d’études professionnelles du conservatoire de Lausanne dans la classe de Pascal Favre et y obtient le certificat supérieur de direction d’ensembles à vent. Ses intérêts pour l’écriture musicale le conduiront à suivre les cours d’orchestration de Jean Balissat et de Franco Cesarini.
Depuis 1994 Pascal Gendre a dirigé de nombreuses formations instrumentales dans le canton de Fribourg : L’Echo des Monts de Riaz, la Concorde de Montagny-Cousset, La Cigonia de Prez-vers-Noréaz, la Lyre de Corpataux-Magnedens, l’Harmonie de La Brillaz, la société de musique de Sorens, l’Echo du Glèbe d’Estavayer-le-Gibloux et l’Ensemble des Jeunes musiciens de la Haute-Sarine (EJHS).
Actuellement, il dirige la Gruéria de Vuadens, les chœurs paroissiaux d’Estavayer-le-Gibloux et Villarlod ainsi que le chœur d’hommes de Granges (Veveyse)
Compositeur d’une cinquantaine d’œuvres pour formations diverses, il a eu l’opportunité de réaliser des projets sur commande. Certaines de ses pièces ont été primées à des concours de composition, en 2002 notamment avec le deuxième prix ainsi que le prix du public au concours de l’association européenne des brass bands.