La société de Musique La Gruéria de Vuadens évolue actuellement en "3ème" catégorie. La fanfare de type "Brass Band" se compose de 33 musiciens dont beaucoup de jeunes tout droit issus de la formation des jeunes de la société. La moyenne d'âge au sein de la société est de 33 ans.

La Gruéria se produit en formation ou en défilé, principalement lors d'événements locaux tels que le concert annuel, prestations religieuses et événementielles mais se déplace également hors de ces frontières. Les Girons des Musiques Gruériennes ainisi que les fêtes Cantonales et Fédérales des Musiques rythment ainsi la vie de la société.

De la variété à la musique contemporaine en passant par la musique traditionnelle, La Gruéria est fière de présenter son programme riche et varié revu naturellement chaque année.

La société dispose également d'une clique de tambours composée à ce jours de 2 membres.

De plus, La Gruéria possède sa propre école de musique et promeut la musique dans l'école primaire du village. Depuis quelques années maintenant, les jeunes en formation ont le privilège de pratiquer la musique au sein de l'Alpett's Band, groupement composé de jeunes des sociétés de Sâles, Semsales, Vaulruz et Vuadens.

 

 

 (Cliquer sur les icônes ci-dessus afin d'en découvrir davantage sur la société...) 

 

Titre luniforme

La Gruéria se présente lors des ces différentes prestations locales et extérieures avec un uniforme bleu. Lors des défilés, les musiciens portent une casquette et d'un plumet de même couleur.Maquette

Cet uniforme a été inauguré en 1987 pour remplacer l'ancien costume que vous pourrez découvrir sous d'autres rubriques.

Le costume précédant avait quant à lui vécu 25 ans pour vivre une seconde jeunesse dans l'une  des sociétés de la région. La légende dit que les musiciennes ont tout fait pour que les nouveaux ensembles soient munis de pantalon. Et pour cause, lors de chute des températures, les jupes et bottines de ces demoiselles n'étaient plus aussi efficaces que ce qu'elles ne pouvaient y paraître. Au grand désespoir de ces musiciens...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le soutien de :

Connexion