La Gruéria souhaite vivement promouvoir la musique et ainsi faire partager cette passion à tous les jeunes de Vuadens et alentours et ce, dès leur plus jeune âge. La société de musique a la chance de pouvoir compter sur ces jeunes membres si bien qu'ils sont rapidement intégrés dans les rangs de la fanfare. Pour continuer cette belle évolution, la société a à cœur de former les jeunes pour assurer un jour la relève.

Depuis 2014, la Gruéria propose aux jeunes un nouveau concept avec différentes classes d'apprentissage en fonction de leur âge, de leur motivation et de leur niveau musical. De l'éveil musical à l'Alpett's Band en passant par l'enseignement du solfège et de l'instrument, la Gruéria présente ci-après sa nouvelle structure de l'apprentissage de la musique.

 

L'éveil à la musique

A partir de 4 ans, les jeunes enfants qui souhaitent se sensibiliser à toutes sortes de musique tels que jeux musicaux, écoute, rythmique, etc.. peuvent s'inscrire à l'éveil musical. Actuellement, 3 groupes d'enfants et leur monitrice Lorette Dumas se rencontrent le lundi après-midi avec leurs copains de Sâles et Vaulruz. L'éveil musical n'étant pas ciblé sur la fanfare uniquement mais bien sur la musique en général, les frais d'inscription sont à la charge des parents.

Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter Mme Valérie Dunand par e-mail.

 

Le solfège

A partir de la 3H (1P), l'enfant peut être inscrit à un groupe de solfège qui vise à lui apprendre les bases de la musique lui permettant par la suite de toucher son instrument et de pouvoir en jouer. Le solfège est donné tous les jeudis après-midi de 15h45 à 16h45 par Samantha Aebischer. Les frais se montent à hauteur de 50.- par enfant et pour une durée d'une année. Ces frais sont pris en charge par les parents de l'apprenant.

Le solfège s'adresse uniquement aux enfants désireux de pratiquer un instrument faisant parti d'un ensemble tel que la fanfare à savoir: le cornet, l'alto, le trombone, l'euphonium, la basse ou la percussion.

Pour le tambour, le jeune commence directement les cours de solfège avec le tapolet. Cet instrument d'apprentissage est un petit tambour sur trépied, insonore et facilement transportable. 

Intéressé? Pour plus d'informations contactez la responsable des jeunes musiciens Mme Catherine Gapany Overney par e-mail. 

 

L'apprentissage de l'instrument

Une fois l'année de solfège accomplie (peut varier selon le niveau du jeune apprenti musicien), l'enfant peut choisir son instrument de prédilection.

A partir de l'instant où le jeune reçoit son instrument fournit gratuitement par la société, il suivra des cours privés et/ou en groupe selon les disponibilités avec le moniteur. Actuellement les cours sont donnés par les formateurs compétents. Ces leçons durent entre 30 et 45 minutes par semaines et sont à raison de 75% à la charges des parents. Ce coût est régressif tout au long des années de pratique de l'instrument. La société de musique prend en charge les frais complémentaires. Le but étant d'inscrire le jeune musicien au concervatoire après quelques années de pratique.

Pour plus d'informations contactez la responsable des jeunes musiciens Mme Catherine Gapany Overney par e-mail.

 

L'Alpett's Band

Après quelques années d'apprentissage de son instrument (env. 2 à 3 ans), l'enfant peut rejoindre l'Alpett's Band. Fondée il y a plus de 20 ans, la société des jeunes de l'Alpett's Band est composée de jeunes musiciens et tambours de Vuadens, Sâles, Vaulruz et Semsales. 

L'ensemble est actuellement présidé par José Pasquier et dirigé par Lionel Bernhard. Les tambours sont quand eux sous la baguette d'Emilie Pittet. Le comité est représenté par un membre de chaque société dont Léa Maradan pour la Gruéria de Vuadens.

Ce groupe, composé actuellement d'une quarantaine de jeunes, se retrouve chaque vendredi soir durant 1h30 environ pour préparer les différentes prestations tel que le concert annuel (le lieu définit selon un tournus entre les 4 sociétés), les fêtes cantonales, rencontres musicales, etc... 

Si votre enfant pratique déjà un instrument et souhaite rejoindre un groupe de jeunes, n'hésitez pas à contacter Mme Catherine Gapany Overney par e-mail ou par téléphone au 079.579.46.03.

 

  

 

 

 

Avec le soutien de :

Connexion